Tous nos voyages se comprennent au départ de Paris Charles de Gaulle en vol direct par Air France. Comme nous atterrissons le soir à Bogota en général entre 19 et 20h heure local, il nous est impossible de repartir le même Jour pour San Agustin, premier point de chute en Colombie. Pour information nous repartons soit en car le lendemain soir (12h de bus de nuit), ou en avion (1H30 de vol jusqu’à Pitalito, puis 1h de taxi jusqu’à notre hébergement). Nous passons donc la nuit à Bogota à l’hôtel Grand Park, où il nous sera possible de dîner, de boire un verre, ou encore de profiter de la piscine chauffée. L’hébergement à l’hôtel Grand Park est inclu dans le coût global de votre séjour. Il est à noter qu’au retour nous passerons de nouveau une nuit dans cet hôtel vice qui nous permettra d’aller dîner à la Candélaria, au cœur du centre historique de Bogota.
En Colombie
San Agustin est une petite ville colombienne d’environ 30000 habitants située dans les montagnes à 12h de bus au sud de Bogota. Nichée à flan de montagne à 1730m d’altitude, dans les contreforts du massif colombien, elle bénéficie d’un climat agréable qui oscille à l’année entre 18 et 23 degrés. Stratégiquement parlant son positionnement nous permettra d’accéder facilement au Putumayo, à l’Equateur, ainsi qu’à d’autres zones intéressantes de la Colombie. C’est pourquoi j’ai décidé d’en faire ma base. Au-delà de ces aspects pratiques non négligeables, San Agustin est également connue pour son parc archéologique abritant des mystères non élucidés jusqu’à aujourd’hui. La civilisation de San Agustin serait apparue en - 600 av JC et aurait disparu aux alentours du XIV ème siècle sans que l’on en connaisse les raisons. Leur héritage : de gigantesques statues de pierre anthropomorphes représentant divinités et animaux mythiques dont on pourrait penser qu’il s’agissait de leur panthéisme cosmogonique. On ne sait d’ailleurs toujours pas quel était le lien entre cette civilisation et les autres cultures précolombiennes. Dans tous les cas, les paysages magnifiques et verdoyants, tout comme la bienveillance des habitants, font de cette région un must à découvrir et visiter.
Nous vous proposons donc deux hébergements possibles.
LA CASA DE FRANÇOIS
C'est petit guesthouse confidentiel tenu par François, français ayant élu domicile en Colombie depuis plusieurs décennies. Cette auberge est idéalement située à seulement 10 minutes à pied du centre ville et présente l’avantage d’offrir à la fois une ambiance conviviale, des espaces de détente, et un choix d’hébergements allant de la chambre au dortoir à des prix défiants toute concurrence.
LE MASAYA
Avec une vue époustouflante, l’hôtel MASAYA surplombe magistralement le canyon de la rivière la Magdalena. À quelques encablures seulement de la ville de San Agustin cet hôtel à tout des étoilés à travers le monde. Moderne, mais pittoresque, il propose des chambres doubles au charme certain. Il est également possible de se faire encore davantage plaisir en réservant une suite avec jacuzzi intégré à une terrasse en aplomb du Rio et embrassant un paysage verdoyant.































