top of page
LES EXPÉRIENCES CHAMANIQUES

Décider de vivre une expérience chamanique est un choix très personnel. Cette médecine, issue de savoirs ancestraux millénaires, pratiquée par des chamanes des communautés indigènes d’Amazonie aussi appelés taïtas, permet à la fois de soigner, d’aller sur son chemin spirituel, mais aussi de résoudre d’autres problématiques comme des traumas, ou encore de répondre aux questions existentielles que l’on pourrait se poser. Cependant il faut être conscient de l’existence de certaines contraintes. D’une part tout le monde n’est pas à même de prendre de l’ayahuasca. En effet certaines pathologies l’en empêchent, tout comme certains traitements. D’autre part il faut prendre en considération le fait que que tous les intervenants vous proposant des cérémonies chamaniques ne possèdent pas la compétence qu’ils disent avoir. C’est là que nous intervenons. Nos équipes, fortes de leur connaissance du terrain, ont soigneusement sélectionné des chamans très compétents, ayant à la fois fait leurs preuves, étant reconnus par leurs pairs et rarement accessibles au commun des mortels. Cela nous garantit que nos cérémonies se déroulent dans les règles de l’art, dans un environnement approprié et surtout en toute sécurité. Les séjours ont lieu sous l’égide d’un comité de pilotage certifiant la fiabilité des intervenants et assurant la protection des populations locales au seins desquelles nous évoluons. Notre projet consiste en effet en deux pôles principaux : faire bénéficier des populations européennes des savoirs ancestraux et d’une médecine alternative efficace dont nous avons perdu l’essence au fil des siècles, aider à la préservation de ces cultures et de leur mode de vie en effectuant un travail conscient sur la façon dont nous intégrons leur environnement et impactons leur vision du monde. Un challenge que nous relevons grâce à l’aide et l’accompagnement d’acteurs locaux. Cela nous permet également de prodiguer la sécurité indispensable à des séjours qui se déroulent sur des territoires comportant des spécificités économiques, démographiques, politiques et sociologiques. Nous travaillons pour ce faire avec plusieurs communautés indigènes en Colombie et en Equateur, et accueillons les groupes dans plusieurs villages où ils seront hébergés chez l'habitant. En Colombie ou Equateur pour ce qui concerne les périodes de cérémonies étalées sur une ou deux semaines en fonction de l’option choisie.

TAITA ANIBAL
Anibal est issu de la tribu des Cofans. Petit fils du célèbre Quérubin Quêta - récemment décédé à l’âge de 110 ans, porte-parole à l’Unesco et à travers le monde des cultures indigènes d’Amazonie, considéré comme le « Dalaï Lama » des taïtas - il est le récipiendaire de ces savoirs ancestraux. Ses cérémonies se déroulent la plupart du temps chez lui à Isnos, ville située à 35 minutes de San Agustin, il est donc très simple de s’y rendre en taxi (très abordable). Anibal ou son fils viennent vous récupérer en centre ville pour vous amener au domicile du taïta. La cérémonie a lieu à proximité, à 15 minutes de marche, dans la «selva» au cœur d’une forêt vierge verdoyante, sous la «Maloca». C’est l’endroit où l’on accroche les hamacs pour la nuit et où se déroule la cérémonie. Les participants se réunissent au préalable autour d’un feu pour parler, prendre du râpé (poudre à base de tabac qui met en condition), faire de la musique ou méditer. Puis le taïta appelle chaque personne pour la prise d’ayahuasca, qui peut se répéter deux à trois fois. L’expérience «yagé» étant très personnelle je ne peux à partir d’ici rien décrire sinon de dire qu’il s’agit d’un chemin de guérison individuel tant sur le plan physique, que mental, ou psychologique.

TAITA MIGUEL ANGEL
Miguel Angel est un taïta de la communauté des Kamentsa. Il se trouve dans la région du Putumayo à Sibundoy, à 3000 mètres d’altitude. Il vous reçoit chez lui, au sein de sa famille, et vous pouvez être hébergés dans des chambres cosy aménagées à l’étage de son habitation. Les cérémonies quant à elles se déroulent dans le patio. La particularité de Miguel Angel est d’être un « taïta du coeur ». Sa médecine est douce et pleine de bienveillance. Très attentif aux besoins de chacun, il est particulièrement à l’écoute, aime partager son savoir et expliquer chaque chose. Il propose des cérémonies d’ayahuasca, mais aussi de Kambo, propose du Sananga (dont la propriété est de soigner la vue) et comme beaucoup de taïtas propose du râpé avant les cérémonies.

TAITA MAYOR GONZALO CRIOLLO
Ce taïta fait partie des sommités de sa communauté. Mayor est un titre prestigieux. Cela équivaut à la différence qu’il peut y avoir entre un chirurgien et un médecin. Son savoir tout comme ses compétences sont supérieurs. Taïta mayor Gonzalo vit en Equateur avec sa communauté dans le petit village de Dureno, sur les bord du Rio Aguarico. Le voyage pour y accéder est long et éprouvant, car il faut compter plusieurs bus, taxis, bateau, pour une durée approximative de 12 à 15 heures. Arrivés à la communauté vous êtes logés dans une maison « authentique » en bois appartenant au taïta. L’expérience réside également dans le fait de vivre comme les indigènes de cette communauté à savoir sans eau courante, en se lavant dans la rivière, sans internet et avec un confort minimal. L’idée est de se concentrer sur ce que l’on a à soigner et bien sûr méditer.
La «maloca» se trouve en amont de la maison à 10-15 minutes de marche. Le principe est le même que dans toute autre «maloca» : on attache son hamac et on attend que la cérémonie commence soit en se relaxant, soit près du feu.
Gonzalo commence en demandant à chacun tour à tour les raisons de sa venue et ce qu’il a à guérir. Après une nuit en général riche en émotions, il y a vers 5 heures du matin ce qu’on appelle la «sanaciòn». Le taïta fait venir chaque participant devant lui, et lui administre un soin personnalisé à laide d’incantations. Puis la nuit se termine paisiblement en somnolant ou dormant dans le hamac jusqu’au lever du jour ou un peu plus tard. Chaque participant redescend à sa guise de la montagne et vaque pour la journée à ses occupations.
bottom of page